Executive summary : To benefit from your Chartered Accountant service’s, you need to choose an accountant who can follow your company needs during all its life time. Besides, you must give them at a regular pace your accounting document, and require at least an annual synthesis of your company’s financial health.
Les dirigeants de PME peuvent estimer que leur cabinet d’expertise comptable ne se montrent pas assez proche de leurs besoins.
Afin de mieux organiser le dialogue entre les cabinets d’expertise comptable et leurs clients, nous proposons une série de recommandations.
- La diversité des missions proposées par un cabinet d’expertise comptable constitue un indice quant à la qualité de son équipe de direction et de ses collaborateurs,
Les cabinets d’expertise comptable proposent des missions traditionnelles tels que la présentation des comptes, l’établissement des déclarations fiscales courantes (TVA, IS…) et de fin d’année (Impôt sur le Revenu…).
Cependant, les cabinets d’expertise comptable peuvent étendre leurs missions avec par exemple des missions d’évaluation d’entreprise, d’états financiers prévisionnels, d’audit contractuel…
- La communication des documents justifiant les encaissements et les décaissements permet de limiter les risques fiscaux liés à votre entreprise et de maîtriser le budget des honoraires comptables
La principale contrainte qui s’exerce sur le collaborateur en cabinet d’expertise comptable réside dans sa capacité à produire les états financiers (bilan, compte de résultat, annexe) de votre société, en début d’année civile, durant une période nommée “période fiscale”. La période de production du bilan est crutiale dans la relation entre le collobarateur et son client. En effet, lors de la finalisation de la comptabilité de l’année précédente (l’année 2021 par exemple), le collaborateur peut être conduit à émettre une liste de document à produire qui peut être longue.
Pour éviter ces désagréments, le dirigeant d’entreprise doit s’assurer au quotidien de délivrer les documents comptables qui justifie les encaissements et les décaissements figurant sur le relevé bancaire. En effet, il faut savoir que c’est le document qui constitue le support de travail du comptable.
Par ailleurs, la délivrance de tous les documents comptables assure au dirigeant d’entreprise que le comptable a déduit l’intégralité de la TVA applicable aux achats réalisés par l’entreprise.
Enfin, la quasi-exhaustivité des documents comptables communiqué régulièrement au comptable permet de faciliter la production des comptes, d’économiser du temps, et donc de maîtriser les honoraires comptables.
- La maîtrise des coûts de tenue comptable peut être également généré par :
- Une interface entre le logiciel de gestion commercial et le logiciel comptable, afin,d’éviter la saisie des factures de vente par le comptable. Ainsi, les factures de vente qui sont établies par le dirigeant peuvent être directement intégrées dans le logiciel comptable sous forme d’écritures comptables, à la condition d’avoir effectué des paramétrages préalables.
- La production de tableau comprenant le détail des différentes factures récapitulant un lot de flux comptables qui ne sont intégrés qu’en une seule écriture par le comptable, au lieu de saisir l’intégralité des documents comptables.
- La délivrance du bilan comptable par votre Cabinet doit s’accompagner d’un compte-rendu permettant de comprendre les principales variations des postes du bilan et du compte de résultat et d’en tirer un diagnostic
Les principales variations (évolution du taux de marge…) permettent d’identifier les points forts/faibles de l’entreprise au cours de l’exercice écoulé.
L’analyse de la composante des actifs et des passifs peut également fournir des indications quant aux meilleures pratiques à adopter.