Bien que disposant de revenus souvent confortables, la difficulté des professions libérales résident souvent dans la gestion de leur finance personnelle, car la trésorerie générée par leur activité ne reflète pas toujours leur enrichissement réel.
En effet, les soldes d’Impôts sur le Revenu (IR), de cotisations sociales URSSAF, et de TVA peuvent être significatif, et parfois non anticipée par les professionnels libéraux.
Pour éviter toute mauvaise surprise, les professionnels libéraux et leur cabinet d’expertise comptable doivent apprendre à travailler ensemble.
Pour sa part, le professionnel libéral doit communiquer régulièrement ses documents comptables, et le cabinet comptable doit en assurer le traitement régulier des documents comptables, et organiser la communication d’informations pertinentes auprès de son client.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, les professionnels libéraux peuvent demander à leur cabinet d’expertise comptable les informations suivantes :
Déclaration TVA annuelle : Simulation du solde à payer avant la fin de l’année
Pour les professionnels assujettis au régime simplifié en matière de TVA, il est tout à fait possible de demander durant le mois de novembre-décembre de l’année en cours, quel sera le solde du montant à payer en matière de TVA.
Si le professionnel libéral recours à un cabinet comptable low cost, il est tout à fait possible de calculer le solde de la TVA à payer à partir des informations suivantes :
- TVA collectée : Extraction du compte Banque à la colonne Débit qui retrace les encaissements
A l’aide de la formule SOMME d’Excel, le professionnel obtient l’encaissement total auquel il doit retrancher la TVA à l’aide de la formule suivante :
Encaissements TTC /1,2 = Encaissements Hors Taxes (HT)
TVA collectée = Encaissements Hors Taxes (HT) x 0,20
- TVA déductible : Extraction du compte Banque à la colonne Crédit qui retrace les décaissements
La TVA déductible est plus complexe à calculer car certains décaissements ne sont pas soumis à TVA, cependant, ils sont dans la majeure partie des cas, facile à identifier.
En effet, la plupart des décaissements non soumis à TVA des professionnels libéraux sont les suivants : URSSAF, DGFIP, prélèvements personnels…
Cotisations sociales : Simulation du solde à payer avant la fin de l’année
A l’aide des calculs précédents, on peut estimer le résultat généré durant l’année en faisant la différence entre les encaissements (colonne Débit du compte Banque) et les décaissements (colonne Crédit du compte Banque).
Une fois le résultat prévisionnel obtenu, il convient d’appliquer le taux de cotisations sociales au résultat obtenu.
Une fois les cotisations sociales calculée, il convient de soustraire les acomptes perçus durant l’année civile pour obtenir le solde à payer.
Les formules sont les suivantes :
Résultat prévisionnel = Encaissements – Décaissements
Tous les décaissements ne sont pas à prendre en compte.
Décaissements = Tout sauf TVA, et prélèvement personnel (compte 108)
A l’aide du revenu prévisionnel, on peut également obtenir la valeur des acomptes à payer durant l’année civile suivante.
Pour évaluer les acomptes de cotisations sociales de l’année suivante, il convient d’appliquer au résultat prévisionnel de l’année en cours, le taux de cotisations sociales divisé par la périodicité de paiement (mensuelle (x12), trimestrielle (x4)).
Cet article est valable pour les professionnels libéraux soumis au régime fiscal des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), cependant, il peut être utilisé par les professionnels soumis au régime Bénéfice Industriel et Commerciaux (BIC), dans la mesure où, dans la majeure partie des cas, la comptabilité d’engagement ne comporte que peu de différence par rapport au résultat issu de la trésorerie.
Si vous souhaitez de l’aide pour réaliser les calculs, obtenir un conseil, ou une réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse mail suivante : contact@infofin.fr
Bonne lecture et à vos tableaux !