Les PME sont peu habituées à pratiquer la communication financière, si ce n’est dans une forme très succincte, tel que la communication des comptes annuels et de la liasse fiscale auprès de leur banque.
Par ailleurs, les PME optent dans une très large majorité, lors du dépôt de leur comptes annuels, pour l’option dite de confidentialité.
Cependant, les besoins de capitaux liés à la politique de croissance et à la politique d’investissement de l’entreprise requiert que la Direction adopte une démarche de communication financière.
Une pratique professionnelle de la communication financière permet de crédibiliser l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires.
La communication financière consiste à expliquer, à illustrer la stratégie et les résultats de l’entreprise, à souligner ses spécificités par rapport à ses concurrents, et à présenter ses perspectives de développement.
Ainsi, le manque de formalisation de la stratégie d’entreprise peut conduire le dirigeant de l’entreprise à difficilement mettre en œuvre un plan de communication axé sur la communication financière.
C’est pour cette raison que nous proposons une méthodologie rigoureuse de diagnostic stratégique et financier.
Dans cet article, nous nous focaliserons sur les pratiques de communication financière qui peuvent être adopté par les PME qui souhaitent s’engager dans une perspective de croissance.
En amont de la communication financière, il convient :
- D’établir un diagnostic stratégique et financier précis de votre entreprise,
- De préciser les enjeux qui pèsent sur votre entreprise, tant dans le micro que dans le macro environnement,
- Définir un plan d’action et d’investissement qui permet de répondre aux enjeux.