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Améliorer le débat public par la gamification

Dans un contexte où nous assistons à une diminution de la participation électorale, et à une défiance accrue vis à vis du personnel politique, il convient de s’interroger sur les outils susceptible de générer du débat, du consensus, et de la compréhension mutuelle.

Dans cet article, nous nous inscrivons dans le cadre de l’entreprenariat politique.

La lecture de la sociologie électorale est rendue complexifiée par la moindre connexion qu’auparavant entre l’appartenance à une classe sociale et au vote.

Avant toute chose, il convient de rappeler les faits suivants :

  • Le vote est notamment influencé par l’expérience de vie, le sentiment de réussite, d’ascension sociale, la qualité du service public…
  • Les technologies du numérique, les parcours de vie des gens conduisent à la construction de bulle mentale
  • L’approche cognitive en science politique fait le lien entre le modèle économique d’un pays et les comportements électoraux, ce qui peut favoriser une fine modélisation du vote.

Notre problématique et notre souhait réside en :

  • Susciter un débat public de qualité
  • Créer du consensus sur les thèmes essentiels
  • Favoriser l’éducation de nos concitoyens aux enjeux politiques du moment : déficit public, politique fiscale, politique de sécurité…
  • Multiplier des capteurs d’opinion, l’émergeance de signaux faibles dans l’opinion afin d’améliorer la connaissance des convictions de la population et obtenir une cartographie plus fine de l’électorat.

Les modalités de cette gamification serait les suivantes :

  • Constitution d’un jeux de type “ville virtuelle”où l’impact d’un choix serait modélisée et ses conséquences explicitées.

Ce jeux serait d’autant plus attractif que les liens de cause à effet seraient transparents.

Il permettrait de prendre connaissance des impacts concrets de décision pour la modélisation des réactions en chaine que peut générer une décision (par exemple de politique économique). Ces impacts seront illustrés soit par des commentaires d’internautes soit par des extraits des cahiers de dolléances des Gillets jaunes.

Enfin, il rendrait accessible certains concepts et modes de raisonnement de l’économie. Cependant, la lecture de ces concepts pourraient être plus hétérodoxe.

  • QCM – Question à Choix Multiple – L’objet serait de poser une question, puis de présenter différents points de vues afin que l’internaute fasse son choix.

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