Categories
Non classé

Comment favoriser la résilience de notre pays aux évolutions du macro-environnement

Afin d’assurer l’adaptation de nos économies aux différentes mutations (écologiques, environnementales), il faut convient de stimuler les investissements de différentes natures (humain, et économique) du corps social.

Quelques principes

  • Cette hausse de l’investissement ne peut être obtenue qu’à l’aide de l’accroissement de la productivité du travail qui permet de réaffecter le temps des salariés vers des tâches plus créatives.
  • Des entreprises qui investissent en commun, au niveau de leur secteur en croissant leurs compétences avec celles d’autres secteurs

Par ailleurs, le secteur privé assurant l’essentiel de l’activité économique, il est essentiel de s’assurer un investissement soutenu de sa part pour stimuler les investissements dans les différentes thématiques qui permettent à chaque citoyen d’être capable de s’adapter aux évolutions du macro-environnement (économique, et technologique). Cependant, si l’analyse de la rentabilité des investissements sont jugés à l’aune de critères financiers, il conviendra également d’intégrer d’autres paramètres qui sont liés aux exigences de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

Cependant, si les entreprises sont un vecteur essentiel de l’adaptation d’un pays aux enjeux, il convient de ne pas omettre que leurs investissements doivent également être réalisés en commun, afin de faire évoluer les pratiques sectorielles et ainsi, obtenir un impact plus fort.

Le tableau de bord des défis

Pour chaque défis identifiés par chaque pays, il convient de les quantifier selon les thématiques suivantes :

  • Cognitive : sondage population (niveau de sensibilité à l’importance du sujet, niveau de connaissance…), décideurs,
  • Politique : environnement réglementaire
  • Economique : niveau d’investissement financier
  • Science :
  • Matériel, infrastructure :

Le tableau de bord des défis permet de constituer un bilan qui peut ensuite être tranformé en plan d’action en matière de politique industrielle.

Comment résister aux évolutions du macro-environnement ?

  • RH : développer les opportunité d’apprentissage par la constitution de réseau sociaux d’apprentissage, de temps de formation,
  • Economique : développer la coopération entre compétences complémentaires à l’aide de réseau de chef d’entreprise
  • Ecologie : stratégie décarbonation,

(a) Diagnostic

Coût supportable par secteur d’activité ; capacité d’investissement du secteur

(b) Changement de modèle économique pour se diriger vers l’économie de la fonctionnalité : impact sur le mode de production, l’organisation du travail

(c) Organiser le financement de la transition à l’aide d’une règlementation prospective

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *