Categories
Travail

Pouvoir d’achat : vers une approche globale des conditions de travail

La crise politique actuelle et la montée des partis populistes trouve notamment sa source dans les difficultés de pouvoir d’achat que peuvent rencontrer les Français.

Les apports et limites d’une hausse des rémunérations

Voici quelques aspects des impacts que peuvent susciter une politique d’accroissement des salaires.

  • L’accroissement soudain et massif des salaires peut présenter certains inconvénients tels que la présence d’une inflation par les coûts, une perte de compétitivité des entreprises notamment à l’exportation.
  • En revanche, une hausse des salaires peut susciter une élévation des recettes fiscales et sociales (hausse de la collecte de l’Impôt sur le Revenu, des cotisations sociales…).

Des conditions de travail qu’ils restent à améliorer

Par ailleurs, les Français peuvent se retrouver dans des situations de travail particulièrement difficile, comme en témoigne la présence de Trouble Musculo-squelettique (TMS), ou la montée du burn-out.

Afin d’assurer une prévention des risques professionnels et de limiter les conflits entre salariés et employeurs, il convient de rendre des contrôles de l’Inspection du Travail plus effectif et plus efficace.

Par exemple, dans le cadre du respect du droit à la déconnexion, un salarié pourrait déposer sur une plateforme dédié les nombreuses sollicitations qu’il peut recevoir de son employeur durant ses congés. Ou, si de tels sollicitations sont à prévoir, de formaliser ces dernières dans son contrat de travail, et de prévoir une éventuelle indemnisation (en repos).

Des modalités d’exercice de l’activité économique qu’il reste à réformer

Les stratégies des entreprises ou les modalités de leur financement peuvent conduire la Direction d’une entreprise à comprimer la masse salariale, ce qui peut se traduit par des sous-effectifs, et par conséquence de la souffrance au travail.

Les opérations de Leverage Buy-Out (LBO) (rachat par endettement), conduisent les sociétés d’exploitation, celle qui réalise l’activité économique, à remonter des dividendes ou à accorder des prêts à leur holding de détention, ce qui se traduit par la nécessité de générer un résultat net comptable significatif, réduire les investissements (et donc ne pas permettre de suffisamment préparer l’avenir) et peut fragiliser les entreprises en période de crise.

Ces opérations de LBO peuvent concerner tous types d’entreprises, de toute taille.

Quelques pistes d’amélioration

Pour limiter les effets des LBO, les pouvoirs publics ont agi notamment quant à la déductibilité fiscales des charges financières, afin de pénaliser les entreprises qui seraient en situation de sous-capitalisation.

Une autre voie qu’il convient d’aborder dans le cadre de l’amélioration de la structure financière des entreprises, concerne le développement du crédit-vendeur, mécanisme par lequel lors de l’acquisition d’une entreprise, le paiement des titres intervient de manière échelonnée (postérieurement aux échéances liées à l’emprunt bancaire).

Dans les activités industrielles, un mode de production intensif qui parfois repose sur l’obsolescence programmée, peut être contré en adoptant un modèle économique qui favorise une durée de vie plus élevé des biens, qui ainsi, créer des emplois de réparation qui peuvent être moins répétitif.