Categories
Non classé

Pour un perfectionnement de la start-up nation

Sous l’effet de la théorie économique, les dirigeants politiques ont souhaité favoriser l’éclosion de start-up afin de stimuler l’innovation, accroître la productivité, et garantir la compétitivité de leurs économies.

Cependant, l’examen des modalités de mises en œuvre de ces principes se heurte à de multiples difficultés, tels que : perte de temps des intervenants en recherche de financement, précarisation des travailleurs indépendants, dispersion de moyens (humains notamment), impact qui pourrait être plus élevé.

Face à ces difficultés, nos solutions sont les suivantes :

  • Qualifier et garantir les droits des travailleurs indépendants,
  • Raisonner en termes d’impact sur l’économie et la société,
  • Identifier les économies d’échelles.

Les difficultés

Au début de leur expérience entrepreneuriale, les startupeurs ont des difficultés à définir précisément leur projet entrepreneurial.

Par ailleurs, l’expérience des startupeurs montrent qu’ils rencontrent des difficultés de financement de leur projet, et qu’ils consacrent un temps significatif à la recherche de financement.

Cette recherche de financement, et l’absence d’emploi salarié placent ces startupeurs dans une situation de précarité économique.

Ensuite, les startupeurs étant souvent seul maître à bord de leur projet, ils doivent maîtriser toute une palette de compétences qui sont difficilement réunissables en une seule personne, ainsi, l’apport d’une organisation (entreprise, administration) apparait comme étant essentiel sur ce point.

Enfin, lorsque les starupeurs parviennent à convaincre leurs financeurs de la faisabilité économique de leur projet, ils sont souvent soumis à des contraintes budgétaires sous l’effet soit de limites qui sont imposées par des organes étatiques, soit à des investissements limités afin d’accroître la rentabilité à court terme.

Les solutions

Afin de conforter l’écosystème startup et de poursuivre la dynamique de l’innovation, nos recommandations sont les suivantes :

  • Garantir des droits aux travailleurs indépendants (starupeurs)

Dans le cadre de projet financé par des organismes étatiques, il faut se soucier du sort des startupeurs qui ont obtenu des financements afin de mettre en œuvre son projet, et qui une fois celui-ci mis en œuvre, place le startupeurs dans une situation personnelle précaire.

Pour ce faire, il convient de s’interroger si le projet qui a été mis en œuvre pourrait-il être déployé de manière plus large, afin d’accroître l’impact de projet innovant sur l’économie et la société.

Ainsi, le potentiel approfondissement du projet permet de valoriser l’idée originale du startupeur, de diffuser une culture de l’innovation, des produits ou des services innovants, et d’assurer un revenu régulier aux startupeurs, source également de recettes fiscales.