Lors du début de leur activité, les jeunes médecins peuvent se voir proposer d’intégrer une SCM (Société Civile de Moyens).
Cette forme de société civile, emporte la responsabilité indéfinie et solidaire de ces associés, ce qui susciter des inquiétudes aux nouveaux entrants.
Pour rappel, la SCM consiste à répartir des dépenses communes qui sont engagés au nom de la SCM, puis répartit entre tous ces associés.
La gestion financière d’une Société Civile de Moyens
Les dépenses de la SCM sont dans la grande majorité des cas, régulières et prévisibles. Par conséquent, les engagements financiers des associés sont connus à l’avance, et l’établissement d’un budget annuel est relativement aisé.
Dans une perspective prudente, il convient également d’anticiper les engagements financiers exceptionnels qui peuvent être supportés par la SCM. En général, ces engagements concernent la gestion sociale, tels que les litiges sociaux, les indemnités de départ à la retraite…
Ces engagements peuvent faire l’objet d’une évaluation, et être intégrés dans les appels de fonds réalisés auprès des associés, afin que la SCM puisse se constituer des réserves, et éviter de demander aux associés d’importants apports de fonds dans l’urgence.
Afin d’évaluer le montant de l’appel de fond qui servira à alimenter le fond de réserve, ces engagements peuvent être lissés sur une durée fixée avec l’ensemble des associés.
Ainsi, la SCM peut se constituer un fond de réserve destiné à se prémunir d’évènement exceptionnel.