Categories
Vie de comptable

Comment finaliser vos bilans ?

Dans les cabinets d’expertise comptable, la période de début d’année est souvent difficile, car démarre alors la période fiscale, qui est synonyme de stress, d’horaires étendus…

Pour y remédier, plusieurs astuces :

Anticipation

Afin de préparer en amont vos bilans, plusieurs conseils :

  • Analyser les écritures de bilan de l’année dernière

Les écritures de bilan retracent la typologie des opérations à comptabiliser et donc à calculer pendant la période fiscale. En général, ces écritures de bilan intègrent également les demandes d’informations à formuler auprès des clients.

  • Faire vos demandes d’informations auprès des clients le plus en amont possible

Par exemple, si lors de votre analyse des écritures de l’année dernière, vous observez qu’il y a des écritures de variation des stock qui ont été comptabilisés, alors, il convient de demander l’état des stocks au client à la fin du mois de décembre pour les entreprises clôturant leurs bilans au 31 décembre.

Plus vous demandez les informations les plus tôt possible à vos clients, plus vos clients vous communiqueront ces informations tôt, et donc plus tôt vous pourez finaliser vos dossiers.

  • Vérifier si les notes de travail de l’année précédente sont correctement formalisées

Une note de travail bien formalisée, lisible, avec une explication des soldes comptables, des méthodes de calculs, vous permet de travailler rapidement en période fiscale.

A l’inverse, si la note de travail n’est pas correctement formalisée, alors, vous allez perdre du temps pendant la période fiscale.

Un conseil pourrait être : Travailler sur la formalisation des notes de travail en amont de la période fiscale, pour gagner du temps par la suite.

Finalisation ou comment correctement finaliser ses bilans ?

  • Revue analytique des postes du bilan

Une fois vos écritures de bilan comptabilisées, vous pouvez passer à l’étape de l’édition de votre bilan, pour avoir une vision globale du dossier.

A ce stade, la principale vérification consiste à réaliser une revue analytique des comptes, c’est à dire l’étude des variations des différents postes afin d’apprécier la cohérence d’ensemble des comptes, et donc de la fiabilité de votre bilan.

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail de contact : contact@infofin.fr