Dirigeant de PME, sachez que la fraude concerne un grand nombre d’entreprises française et qu’elle peut parfois avoir de conséquences fatales ! On peut penser à ce titre à l’arnaque au président qui a pu entrainer des faillites d’entreprises.
Pour se prémunir de telles déconvenues, il convient d’adopter quelques principes de bases, qui peuvent parfois être fastidieux au quotidien, mais qu’il est possible d’ajuster en fonction de votre charge de travail du moment.
Trésorerie
- Consulter régulièrement le relevé bancaire afin d’identifier des opérations non sollicitées
Cette méthode permet également de « connaître » sa trésorerie, c’est-à-dire d’être capable de chiffrer avec un ordre de grandeur les encaissements et les décaissements, et ainsi se forger une première impression quant à l’état de santé financière de l’entreprise.
- Vérifier les rapprochements bancaires mensuels entre la comptabilité et le relevé bancaire
Il s’agit notamment de vérifier que l’intégralité de l’encaissement figurant dans le relevé bancaire a été correctement reporté, et que les décaissements sont parvenus à des fournisseurs identifiés et autorisés par vos soins.
Achats
Apposer des bons à payer sur les factures d’achats
Vérifier que les contrôles de base soient bien réalisés par vos équipes
Bon de livraison (BL) cohérent avec la facture d’achat
Présence d’un Bon de Réception (BR) des quantités livrées
- Vérifier que votre cabinet d’expertise comptable réalise une ventilation des comptes comptables permettant de suivre l’évolution des charges dans le temps
Par exemple, lors de la lecture du compte de résultat, il faut demander à votre cabinet comptable de distinguer les flux de la manière la plus précise possible, tout étant synthétique.
- Ventes
Opérer un contrôle de la facturation des clients, par la tenue du fichier de facturation.
Si vous souhaitez de l’aide pour réaliser certains contrôles, obtenir un conseil, ou une réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse mail suivante : contact@infofin.fr
A vos contrôles et bon courage dans le cadre de la gestion de votre entreprise !