Categories
Le bon comptable

Utiliser les données comptables avec Power BI !

Le logiciel Power BI est un outil de datavisualisation, permettant à partir de multiples sources de données (Excel…) de générer des rapports d’analyse automatisés.

Les données comptables peuvent ainsi être classées, étudiées, et présentées de façon à ce qu’elle puisse être utile au dirigeant de l’entreprise.

Les rapports d’analyse peuvent porter sur différentes thématiques tels que : le résultat, l’état des dettes et des créances, l’évolution de la trésorerie, l’état de la marge ainsi que l’analyse des coûts afin d’étudier la rentabilité des différents produits.

Ce logiciel est plutôt aisé d’utilisation, et requiert une formation relativement courte (une semaine pour être parfaitement autonome).

Par ailleurs, son faible coût le rend accessible au PME.

Categories
Gestion Financière

Quand faut-il liquider sa société ?

Suite à la crise sanitaire de la COVID-19, les habitudes de consommation ont évolués, laissant de petites entreprises en proie à des difficultés financières.

Dans ce contexte, les dirigeants de petite entreprise se posent la question de l’opportunité de liquider leur société.

Cette décision est souvent difficile pour les créateurs d’entreprise, car celle-ci consituent une part importante de leur vie, à laquelle ils ont consacrés beaucoup de temps et d’argent.

Plusieurs indices peuvent conduire le dirigeant d’entreprise à envisager la cessation de son activité :

  • L’absence d’avantage concurrentiel par rapport à la concurrence

Cependant, si vous avez l’opportunité d’exercer différemment votre activité, il reste possible de maintien un niveau de chiffre d’affaires satisfaisant et de pérenniser l’entreprise.

  • En l’absence de piste de développement ou de survie de l’entreprise

Il faut prendre garde tout de même à ne pas vouloir envisager à tout prix des pistes de développement pour son entreprise qui peuvent se révéler hasardeuse.

  • L’anticipation du défaut de paiement qui se définit comme un passif exigible immédiatement supérieur à l’actif disponible (c’est à dire cessible rapidement)

En termes financiers, la prise de décision peut être guidé par plusieurs facteurs :

  • Le patrimoine de l’entreprise valorisé à l’aide de ses capitaux propres, qui représente la valeur patrimoniale de l’entreprise, c’est à dire la valeur de l’entreprise à l’aide de ses données comptables. Cependant, la valeur réelle de l’entreprise est souvent différente de cette valeur purement comptable.

En effet, en comptabilité, les actifs sont enregistrés à leur valeur comptable qui est fixé au coût historique, et n’est pas corrélée au valeur de marché. Par exemple, un immeuble qui a vu sa valeur augmenté sera inscrit en comptabilité qu’à sa valeur d’achat, ce qui minore la patrimoine réel de l’enteprise.

  • L’arbitrage entre le coût de la liquidation et le coût du maintien de l’activité

Le coût de la liquidation peut être évalué de différentes façons tel que :

  1. Le manque à gagner lié à la liquidation rapide des actifs (stock, créances clients comportant une forte antériorité…),
  2. Les honoraires comptables et juridique liés à la liquidation.

Le coût du maintien de l’activité peut être mesuré par la consommation de flux de trésorerie que génère l’activité.

L’arbitrage entre un processus de liquidation poursuivi à un rythme rapide ou à un rythme modéré dépend de plusieurs facteurs :

  1. L’importance des charges fixes,
  2. La capacité de l’entreprise à générer un chiffre d’affaires puis un résultat d’exploitation lui permettant de couvrir ses charges fixes tout en réduisant rapidement ses charges variables,
  3. Le différentiel entre le manque à gagner potentiel d’une cession rapide et donc à un prix bradée des actifs et le coût de maintien de l’activité.

Categories
Gestion Financière

Bien préparer sa création d’entreprise !

La principale difficulté de la création d’entreprise réside dans l’atteinte du seuil de rentabilité, par le développement du chiffre d’affaires.

Il faut avoir consience que le capital investit est beaucoup plus élevé que l’apport en capital initial.

En effet, durant les débuts de l’entreprise, le capital investit par les fondateurs correspond à l’apport en capital initial, mais également aux apports en comptes courants d’associés rendu nécessaire pour financer les premières dépenses de la société. Par ailleurs, les dirigeants de l’entreprise ne disposent pas de revenu durant les débuts de l’entreprise, puisque le temps affecté par les dirigeants à la création d’entreprise rend l’exercice d’une activité professionnelle salarié délicate.

Pour remédier à ces difficultés, nous recommandons aux dirigeants d’entreprise de préparer en amont leur projet de création d’entreprise.

Cette préparation peut prendre la forme de la rédaction d’un business plan (plan d’affaire), et par l’exercice d’une activité accessoire à l’activité principale de la future entreprise, mais qui se situe dans le même univers.

L’activité accessoire permet aux dirigeants de l’entreprise de se faire connaître dans son secteur d’activité, que ce soit des potentiels clients, ou des futurs partenaires de l’entreprise. La présence de ces potentiels clients crédibilisent le business plan et constitue un gisement de chiffre d’affaires pour la future entreprise.

Ensuite, une fois le projet de création d’entreprise correctement conçu, il convient de correctement comprendre les contraintes réglementaires qui s’imposent aux entreprises du secteur d’activité et leur impact en terme financier.

Par exemple, en matière fiscale, les entreprises nouvellement créées peuvent durant plusieurs mois déposer aucune déclaration de TVA, alors même que cette taxe sera dûe lors d’une déclaration de solde qui peut être déposé quelques mois après la fin de l’année civile, ce qui peut conduire le dirigeant d’entreprise à surestimer la trésorerie disponible notamment pour se rémunérer.

Par ailleurs, en matière de rémunération, il peut exister chez les dirigeants d’entreprise en forte croissance à opérer une confusion entre la trésorerie disponible dans les comptes bancaires de la société et la rémunération de présidence qu’ils peuvent s’octroyer. En effet, toute somme qui est affectée à la rémunération du gérant est soumise à cotisations sociales. Ainsi, si le dirigeant prélève 100 euros sur les comptes de la société, il sera redevable d’environ 30 à 35 euros en cotisations sociales.

Ensuite, les entreprises en forte croissance peuvent être tenter d’accorder des délais de paiement élevé à leur client afin d’entretenir la croissance de leur chiffre d’affaires. La principale limite de cette pratique est qu’elle fait supporter à l’entreprise d’importantes difficultés de trésorerie (car les créances seront encaissées tardivement par rapport aux dettes qui arriveront à échéance beaucoup plus tôt) qui peuvent dans certains cas extrêmes conduire l’entreprise à la liquidation, à cause d’une incapacité à régler le passif exigible par l’actif réalisable.

Categories
Gestion Financière

VTC : Comment atteindre la rentabilité !

Les VTC bénéficient en général que d’une faible rémunération par rapport au temps investis, et au capital engagé.

Cette faible rémunération est liée à la forte concurrence que se livre les VTC sur les plateformes numériques.

Leur modèle économique est relativement risquée puisqu’il supporte des charges fixes tels que le crédit-bail de leur véhicule de fonction, les assurances, les honoraires liées à la tenue de la comptabilité. Par ailleurs, ils sont exposés à la hausse du coût du carburant, aux commissions prélevées par les plateformes numériques, les charges sociales URSSAF…

Dans ce contexte, les VTC s’interrogent sur la pertinence de leur modèle économique.

Plus pistes permettent d’améliorer la rentabilité de l’activité VTC :

  • Trouver une clientèle en dehors des plateformes pour éviter leur commission
  • Réaliser suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir ses charges fixes. Pour cela, il faut connaître son seuil de rentabilité, c’est à dire le seuil à partir duquel l’entreprise devient profitable.

L’identification des charges fixes s’effectue à partir de la comptabilité :

Poste de chargesCompte comptable
Loyer crédit-bail613xx
Entretien véhicule615xx
Honoraires compta & juridique622xx
Rémunération gérant644
Cotisations sociales URSSAF6333 + 645