Categories
Gestion Financière

Pour mieux valoriser votre entreprise, communiquez sur vos actifs immatériels !

A la suite du livre de Baruch Lev, et Feng Gu (The end of Accounting and the Path forward for investors and managers), nous pouvons observer que les états financiers ne permettent pas à eux seuls de se constituer une opinion l’état de santé économique de l’entreprise. Cette situation est liée à la mauvaise interprétation des dépenses d’investissement en actif immatériel dans les états financiers, puisque certains investissements créateurs d’actifs immatériels sont comptabilisés en charges, comme un consommable.

C’est pour cette raison que les analyses financiers sont fortement demandeurs d’indicateur extra-financiers tels que le nombre de nouveaux consommateurs, le book-to-bill (ratio entre les nouvelles commandandes et les commandes totales, indicateur de dynamisme commercial)…

Une communication financière qui valorise les actifs immatériels de l’entreprise permet de :

  • Justifier la différence de valorisation obtenue par les données comptables (les capitaux propres), et par une évaluation basée sur les données financières (discounted cash flow (DCF), flux de trésorerie actualisé),
  • Améliorer le diagnostic interne de l’entreprise, notamment en matière de qualité de ses actifs immatériels, de ses ressources stratégiques,
  • Mieux évaluer les opportunités d’investissement de l’entreprise

La méthode pour aboutir à ce résultat consiste :

  • Descrire les actifs stratégiques (nombre de brevets, notoriété de la marque)
  • Identifier les corrélations entre les dépenses engagées et la constitution d’actifs immatériels stratégiques. Pour mémoire, une ressources est dite stratégique lorsqu’elle est rare, inimitable, et qu’elle a de la valeur (Jay Barney, le modèle VRIN).
  • Identifier les risques qui pèse sur les actifs stratégiques de l’entreprise
  • Mesurer la création de valeur de ses actifs.
Categories
Non classé

La communication financière au service du développement de votre entreprise

Les PME sont peu habituées à pratiquer la communication financière, si ce n’est dans une forme très succincte, tel que la communication des comptes annuels et de la liasse fiscale auprès de leur banque.

Par ailleurs, les PME optent dans une très large majorité, lors du dépôt de leur comptes annuels, pour l’option dite de confidentialité.

Cependant, les besoins de capitaux liés à la politique de croissance et à la politique d’investissement de l’entreprise requiert que la Direction adopte une démarche de communication financière.

Une pratique professionnelle de la communication financière permet de crédibiliser l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires.

La communication financière consiste à expliquer, à illustrer la stratégie et les résultats de l’entreprise, à souligner ses spécificités par rapport à ses concurrents, et à présenter ses perspectives de développement.

Ainsi, le manque de formalisation de la stratégie d’entreprise peut conduire le dirigeant de l’entreprise à difficilement mettre en œuvre un plan de communication axé sur la communication financière.

C’est pour cette raison que nous proposons une méthodologie rigoureuse de diagnostic stratégique et financier.

Dans cet article, nous nous focaliserons sur les pratiques de communication financière qui peuvent être adopté par les PME qui souhaitent s’engager dans une perspective de croissance.

En amont de la communication financière, il convient :

  • D’établir un diagnostic stratégique et financier précis de votre entreprise,
  • De préciser les enjeux qui pèsent sur votre entreprise, tant dans le micro que dans le macro environnement,
  • Définir un plan d’action et d’investissement qui permet de répondre aux enjeux.
Categories
Non classé

Améliorer le diagnostic stratégique de votre entreprise grâce à la comptabilité !

Rendez vos investissements plus créateur de valeur !

Les outils traditionnels de diagnostic financier permettent de correctement interpréter la performance économique passée de l’entreprise par la production de ratios financiers.

La lecture des ratios financiers conduit l’expert-comptable à formuler des recommandations qui relèvent :

  • Du contrôle de gestion (analyse de la marge, analyse des coûts),
  • Une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement), qui permet également de mener une analyse de la variation de la trésorerie.

Ces recommandations permettent aux dirigeants de l’entreprise de correctement administrer son entreprise au quotidien. Cependant, ces informations ne lui sont d’aucune utilité pour formaliser sa stratégie, et concevoir son plan d’investissement qui déterminera l’avenir de l’entreprise.

Ainsi, de manière générale, les dirigeants de PME ne s’adressent pas à leur expert-comptable pour définir leurs stratégies.

Par ailleurs, les dirigeants de PME disposent rarement de conseil extérieur en matière de stratégie d’entreprise, puisque ceux-ci sont très onéreux et qu’il existe relativement peu de cabinet de conseil en stratégie d’entreprise.

Dans ce contexte, il nous est apparu pertinent de construire un outil de datavisualisation qui mobilise les données comptables, sectorielle, et un questionnaire de prise de connaissance de l’entreprise, afin de permettre au dirigeant de PME de construire la stratégie de son entreprise, et son plan d’investissement.

Lors de la conception de cet outil, nos hypothèses ont été les suivantes :

  • Afin d’assurer le développement des PME et faciliter la mise en œuvre de leur stratégie d’entreprise, il est nécessaire de mobiliser des partenaires extérieurs, qui apportent des capitaux (financiers, ressources humaines, …) complémentaire à ceux déjà détenus,
  • La théorie de la stratégie sectorielle qui consiste à construire la stratégie de l’entreprise à l’aide de l’identification des dysfonctionnements du secteur d’activité, qui une fois résolus, permettent à l’entreprise de générer une innovation de rupture.